"Engrangez des trésors d'inquiétude..." Michel Serres

Publié le par marc



 

« Au même sens littéral, l’ex-istence m’arrache au repos ou m’écarte de l’équilibre. Aussi me lance-t-elle dans le temps. Pierres et morts se reposent, cois. Sans inquiétude, existerais-je ? Cette question ne fait que répéter deux mots équivalents. J’existe signifie : je m’inquiète. Je m’inquiète donc j’existe. Le fameux cogito de Descartes le dit sans le dire, puisque penser, au sens littéral veut dire peser : évaluer un poids sur la balance. Il n’y a pas de pesée ni de bascule sans petits ou grands écarts à l’équilibre. J’existe donc, mon temps a ce moteur. Sans cette inquiétude, je n’existe pas ; sans elle mon état équivaut à la mort.

Le rameau a la forme fourchue de l’écart et la fonction motrice d’accumulateur, sans lesquels il n’y a ni temps ni existence, objective ou subjective, naturelle ou culturelle. En nous écartant de l’équilibre mortel, l’inquiétude nous fait naître.

Engrangez des trésors d’inquiétude ; elle jette en existence. Sans les dangers mortels courus aujourd’hui…saurions-nous transformer quelque événement en un avènement : inventerions-nous un nouveau monde ? »

Publié dans morceaux choisis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
même si parfois elle nous entraine sur des chemins douloureux heureusement que nous l'avons aussi cette douce et tendre pensée qui peut mener au sommet :-) rien de plus triste d'ailleurs que de cotoyer des personnes qui perdent leur capacité de raisonnement..big bisous
Répondre